Robotique avec avec du materiel open source Arduino : épisode 1 4


Je voulais me lancer dans un projet robotique avec les 3e, sous forme de concours et je cherchais quelle plateforme utilisée pour la programmation. Les catalogues de technologie collège proposant que des solutions propriétaires et onéreuse (picaxe ou autres) et ayant pas mal vu de chose sur la plateforme Arduino, c’est la qu’il fallait creuser.

Reportage sur Arduino : Bien qu’  en espagnol c’est tout à fait compréhensible

Arduino The Documentary (2010) Spanish HD from gnd on Vimeo.

Arduino est une solution Opensource utilisant un langage proche du C assez accessible, mais avec des élèves de collège cela me semble trop difficile (certains ce sont lancé). La communauté arduino est une énorme communauté avec de nombreuse ressources open source bien sur(domotique, robotique, automatisme…)

Alors je me suis mis a chercher si il avait une interface graphique orientée objet pouvant programmer notre arduino :

– Je suis tomber sur une video presentant une programmation graphique à l’aide de SqueakBot qui est une image spéciale pour Squeak basée sur Physical etoys. Squeakbot est un système de programmation graphique développé par Severin Lemaignan pour Planète sciences à partir d’Etoys qui est un logiciel libre dérivé de Squeak. Il permet de commander et de connecter des objets graphiques entre eux. Les objets graphiques d’Etoys sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles… Bref tout élément pouvant être représenté graphiquement.

J’ai encore trouver çà difficile d’accès.

–  Ensuite une autre expérimentation d’un collège de l’academie de Nancy metz avec un système d’interface entre un  Arduino et le logiciel : cela à mon avis perd l’intérêt d’Arduino

– Puis je suis arrivé sur le blog du clergeot, présentant un plugin java sur Arduino (bien regarder l’installation ).

Ardublock est de la programmation objet en Français, qui s’interface avec le logiciel Arduino.

Maintenant il faut parler matériels :

Il existe une multitude de carte, avec différentes  options plus ou moins chers. Je suis partie sur la carte la plus basique officiel L’arduino  Uno Rev 3 à 19,95€ sur le site Evola (acceptant le paiement par bon de commande administratif, obligatoire dans nos établissement).

 

On peut utiliser n’importe quel câbles, mais le plus simple c’est d’utiliser des jumpers

 

Ensuite le principe des cartes Arduino c’est de rajouter des Shields (Extensions) Controleur de moteur, Capteurs, Wifi…

On peut commencer sans ou les fabriquer.(j’en ai fabriquer quelque uns)

Une petite présentation s’impose

Je vous propose le diaporama que j’ai presenté  aux eleves et les 3TPs que je leurs ai proposés.

 

Liens des 3Tps

tp1

TP2

tp3

A bientôt pour l’épisode 2 : Achat de matériel, fabrication et début du robot.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

4 commentaires sur “Robotique avec avec du materiel open source Arduino : épisode 1