Je me suis lancé cette année avec deux classes de troisième sur l’utilisation de Google documents.
1. J’ai commencé par une introduction sur le Cloud computing (aucun élève ne connaissait, cela peut changer avec la venue icloud d’Apple)
J’ai insisté sur l’aspect collaboratif
2. J’ai fait une petite démo au tableau sur Google doc :
- Inscription au service Google
- Comment créer un document (texte, tableur et présentation)
- Comment partager un document avec son groupe
- le chat
- les commentaires…
3. Inscription des élèves
L’inscription aux services Google :
J’ai laissé le choix aux élèves soit ‘utiliser leurs mails perso, soit de créer une nouvelle adresse.
D’abord j’avais pensé à utiliser l’adresse mail des élèves de notre ENT cybercollège 42 (K d’école) que beaucoup de département utilise, sauf que c’est une adresse interne à l’ENT dommage!
- Ce qui utilise leurs mails perso, il n’y a pas de problème particulier sauf que l’élève doit se rendre sur son mail perso pour valider l’inscription.
- Pour ce qui ne voulait pas utiliser leurs mails ou qui n’en avait pas, c’est un peu plus compliqué :
Je pensais créer une adresse Gmail pour faciliter les choses, sauf, comme mes élèves sont mineurs, Google demande de confirmer en envoyant un SMS.
Alors là, la question se pose, on autorise ou pas. Il était hors de question de donner mon numéro.
Alors j’ai proposé de créer une adresse ailleurs chez laposte.net par exemple. C’était assez compliqué pour certains élèves qui n’avaient jamais utilisé les mails de jongler entre leur compte Google et leur compte laposte.
4. Utilisation des élèves
- Les élèves ont créé un document
- Ils l’ont partagé
- Ils ont vu les modifications en temps réels (j’avais séparé le groupe sur 2 postes)
- Ils ont découvert le chat (ce qui amuse au départ)
- Et je leurs ai demandé un travail
Petit souci dans mon établissement, lorsque tous les postes étaient connectés aux services Google, la bande passante en a pris un coup et cela devenait presque inutilisable. Je pense qu’il faut limiter à 3 ou 4 postes.
5. Premier travail
Je leurs avais demandé un travail à la maison de recherche et poster un article sur le blog de la classe
Les élèves ont vite compris l’intérêt du travail collaboratif et des ‘outils Google.
Et j’ai même surpris des élèves l’utiliser dans d’autre matières.
Utilisant openoffice, il existe une extension qui permet d’uploader directement dans Google doc les documents, mais je l’ai pas encore mis en place car j’en suis pas satisfait. Peut être Libre office online me réglera ce problème (car avec l’extension google pour Microsoft officecela fonctionne très bien).
JF SIMON